Les applis anticovid dans le Top 30 des apps les plus téléchargées en France

10 mai 2021 à 10h09 par Arnaud Laurenti

Après des débuts difficiles, l'application TousAntiCovid (anciennement StopCovid) fait désormais partie des applications les plus téléchargées sur iOS et Android en France. En vue du déconfinement, de nombreux Français se tournent également vers les applis leur permettant d'obtenir un rendez-vous de vaccination.

ALOUETTE
Crédit: Alouette

Il aura fallu faire peau neuve et implémenter de nombreuses fonctionnalités pour que les Français se laissent convaincre par l'application TousAntiCovid, dont le gouvernement continue à faire la promotion comme un outil de traçage dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Selon Cédric O, secrétaire d'État au numérique, l'application a été téléchargée plus de 15 millions de fois, au 25 avril 2021. Parmi les applis les plus téléchargées du moment, on retrouve également Doctolib ou encore Vitemadose, qui permettent de prendre rendez-vous en vue d'une vaccination.

TousAntiCovid : une appli pratique

Le succès de l'application du gouvernement est en partie dû à l'ajout des différentes attestations de déplacement durant le couvre-feu et le deuxième confinement. L'application permet en effet de générer facilement son attestation et de la conserver dans son téléphone, sans se préoccuper d'une impression papier. L'outil permet également (et c'est son objectif premier), d'être informé en cas de contact avec une personne positive au Covid-19 et utilisant également l'application. Plusieurs mises à jour sont venues enrichir le dispositif, avec notamment un suivi statistique de la situation épidémique dans son département ou encore la possibilité de trouver rapidement un centre de dépistage à proximité.

Depuis le 19 avril, l'application intègre une fonction "Carnet" qui permet aux utilisateurs de stocker leurs résultats de tests PCR ou antigéniques, sous forme de QR-code. Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée peut également télécharger une "attestation de vaccination certifiée", laissant penser à un déploiement du pass sanitaire avec l'application TousAntiCovid comme support principal.

Ce lundi, l'application TousAntiCovid se classait en deuxième position des applis gratuites les plus téléchargées sur iOS (iPhone) et en première position sur Android.

Doctolib et Vitemadose

Avec l'élargissement de la vaccination, et notamment la nécessité de passer par des prises de rendez-vous en ligne, deux applications ont connu un fort engouement au cours des dernières semaines. 

Doctolib, d'abord, se hisse en deuxième position des applications les plus téléchargées en France sur Android. Un succès en grande partie imputable à la recherche de rendez-vous de vaccination. Sur ce même créneau, l'application Vitemadose, émanation du site développé par Guillaume Rozier, permet de trouver un créneau près de chez soi, en récupérant les données de toutes les plateformes (Doctolib, Keldoc, ...). Elle se classe en troisième position des apps les plus téléchargées sur Android.

Son créateur a par ailleurs indiqué être en train de développer une fonctionnalité baptisée "ChronoDose", afin de faciliter les prises de rendez-vous des personnes majeures, sans conditions, sur des créneaux libres, autorisées à partir du mercredi 12 mai.