Infos

Les vins de Loire cartonnent à l'étranger !

07 août 2019 à 11h36 Par Arnaud Laurenti
Les vins blancs ligériens se vendent particulièrement bien aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
Crédit photo : Archive

L'exportation des vins de Loire se porte bien ! Selon les derniers chiffres communiqués par InterLoire, les vins du Val de Loire ont progressé de 6,3% en un an.

Fort succès Outre-Atlantique et en Europe

En tête des pays importateurs de vins, les Etats-Unis, où les ventes ont doublé en 10 ans. Les blancs ligériens y ont de plus en plus de succès puisque les exportations ont progressé de 42 000 à 86 000 hectolitres en une décennie, pour dépasser les 11 millions de bouteilles vendues en 2018. Parmi les vins qui ont le plus de succès auprès des consommateurs, le Sancerre, le Muscadet et plus généralement les blancs à base de sauvignon. Globalement, la valeur des ventes des vins du Val de Loire a progressé de 8% en un an, symptôme d'une montée en gamme du produit.

Outre les Etats-Unis, le Royaume-Unis, l'Allemagne et la Belgique font également partis des principaux pays importateurs : ils représentent environ 34% des volumes exportés à l'étranger. Si les britanniques préfèrent le blanc, les crémants de Loire ont davantage de succès en Allemagne, alors que les Belges préfèrent les rosés d'Anjou.

Le vignoble du Val de Loire s'étend de la Loire-Atlantique au Cher, et regroupe plus de 80 appellations, dont 51 appellations AOP et IGP, pour 320 millions de bouteilles commercialisées par an, dont près de 80% en France. Le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

chiffres_cles_vignoble_du_val_d_loire.png (889 KB)