Infos

Liaison Fontenay-Rochefort : le projet d'autoroute relancé !

24 janvier 2020 à 08h00 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Archives

Une réunion s'est tenue jeudi à Paris entre le secrétaire d'Etat aux Transports et les présidents des conseils départementaux de Vendée et de Charente-Maritime.

Jean-Baptiste Djebbari a proposé l'étude de deux projets : la construction d'une autoroute de 64 km entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, ou le renforcement des infrastructures le long des itinéraires existants.

Volonté d'un soutien de l'Etat

Le projet d'A831 est un vieux serpent de mer : longtemps évoqué, le projet a connu de nombreux rebondissements avant son abandon en 2015 par l'ancienne présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, devenue alors ministre de l'Écologie. Un projet "alternatif" a finalement été relancé fin 2019 par les deux présidents des conseils départementaux de Vendée et de Charente-Maritime, avec notamment le soutien écrit du secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Les élus espèrent désormais un soutien concret de l'Etat pour porter le dossier de Déclaration d'utilité publique de l'A831 : l'objectif est de garantir la faisabilité technique et environnementale du projet, et surtout d'obtenir toutes les autorisations administratives.

Concernant le financement du projet s'il était validé, le sujet reste pour le moment assez flou même si le président du conseil départemental de Charente-Maritime, Dominique Bussereau, pense qu'un concessionnaire sera facilement intéressé au vu du trafic entre les deux départements.

Une nouvelle réunion est programmée fin mars.