Infos

A 831 : un projet d'aménagement routier présenté en janvier 2020

02 décembre 2019 à 06h38 Par Fabienne Lacroix
Le projet de construction d'une autoroute entre Fontenay-Le-Comte et Rochefort avait été abandonné en 2005.

Nouvelle étape dans le projet d’autoroute entre Fontenay-Le-Comte (85) et Rochefort (17) : les autorités se sont mises d’accord sur un projet alternatif commun qui sera présenté fin janvier.

14 ans après son abandon, le projet autoroutier entre les villes de Fontenay-Le-Comte, en Vendée, et de Rochefort, en Charente-Maritime, revient dans l’actualité.

La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, s’est entretenue le 29 novembre avec les présidents des départements concernés, Yves Auvinet pour la Vendée, et Dominique Bussereau pour la Charente maritime.

Les discussions ont porté sur un nouveau projet d’aménagement routier entre la Charente-Maritime et le sud de la Vendée.

Soutien financier de l’état

Le 24 septembre dernier, le secrétaire d’Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait envoyé un courrier au président du département de la Charente-Maritime. Courrier dans lequel il confirmait l’engagement de l’Etat, qui figure au sein du Contrat d’Avenir de la région Pays de la Loire signé le 8 février 2019, et apportait  son soutien à un projet alternatif au projet d’autoroute A831 entre la Vendée et la Charente-Maritime.

Selon le communiqué de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, « cette réunion a permis de rapprocher les points de vue et de présenter à l’État une proposition commune de tracé. Elle sera proposée le 23 janvier prochain au ministre au cours de l’audience qu’il accordera aux élus des deux départements. »