Ligue 1 : le titre se jouera dans l’Ouest

17 mai 2021 à 8h00 par Antoine Judit

Seulement un point sépare Lille du PSG à seulement une journée de la fin. Les deux équipes joueront alors le titre en déplacement ce dimanche, à Angers et Brest.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Il y a du suspens à tous les étages en Ligue 1 et c’est bien malheureux que les stades soient vides pour l'épilogue de cette saison époustouflante. Alors que Lille avait un petit matelas d’avance à l’aube de la 37e journée, le LOSC s’est fait surprendre à la maison par Saint-Etienne. Score final 0-0 et un point pris, qui permet au PSG de revenir à… un point. Les Parisiens qui se sont tranquillement imposés 4-0 à domicile face à Reims.

Au classement donc, 80 points pour le LOSC et 79 pour le PSG. La dernière fois que l’écart entre les deux premiers était aussi faible avant la dernière journée, c’était lors de la saison 2001/2002. Léger avantage pour Lille qui jouera le titre du côté d’Angers. Une victoire permettrait aux Dogues d’être champion pour la quatrième fois de leur histoire. Du côté des Angevins, le maintien est certes assuré, mais ils souhaiteront finir la saison de la meilleure des manières, d’autant que cette rencontre est la dernière de Stéphane Moulin à la tête du club, après plus de 400 matchs disputés.

Si le LOSC ne gagne pas, les hommes de Christophe Galtier devront espérer une contre-performance du PSG à Brest pour être champion. Paris qui se retrouve dans la position du chasseur à l’aube de la dernière journée pour la première fois depuis 2012. A l’époque, les joueurs de la capitale s’étaient imposés à Lorient. Insuffisant pour empêcher Montpellier d’être champion. Dans tous les cas, l’Hexagoal sera présent dans l’Ouest, reste à savoir qui de Lille ou Paris le soulèvera, à Angers ou Brest.

Reims, Bordeaux, Strasbourg, Brest, Lorient ou Nantes ? Ils sont six à vouloir éviter la place de barragiste. Si Dijon et Nîmes sont déjà relégués, la bataille fait rage pour éviter d’avoir à disputer deux matchs couperets supplémentaires pour se sauver. Pour l’instant, Nantes occupe la place de 18e, mais un match nul face à Montpellier pourrait suffire pour se sauver. De son côté, Lorient ira jouer à Strasbourg. Un match nul pourrait satisfaire les deux équipes et c’est alors Brest qui pourrait se retrouver barragiste, en cas de défaite face à Paris.

Une fin de multiplex haletante, à tous les niveaux. Dénouement de cette épique saison de Ligue 1 dimanche soir, sur Canal+.