Limoges : Forte mobilisation contre la réforme des retraites

9 janvier 2020 à 18h38 par Thierry Matonnat

Pour la quatrième journée nationale d’action contre la réforme des retraites, la multiplication des cortèges avec une convergence à la mi-journée vers l’hôtel de ville de Limoges a permis de mesurer, s’il était nécessaire, l’ampleur du mécontentement et ses spécificités par profession.  

ALOUETTE
Environ 4000 personnes ont manifesté ce jeudi 9 janvier à Limoges.
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

À Limoges, pour cette journée d'action du 9 janvier, les manifestants ont d’abord bloqué le dépôt des bus et trolleys de la STCLM au niveau du carrefour du clos Moreau dès 5h du matin.

20200109_200447.jpg (200 KB)

Photo Twitter @Sebastish

Ils ont été rejoints par les cheminots, les agriculteurs, les salariés de Legrand, les avocats, les étudiants... Parmi les manifestants, Thierry salarié chez Legrand pour qui « le système universel est une arnaque ! »

Écouter Thierry

À noter, dans le cortège la présence de nombreux « Gilets Jaunes » mobilisés contre la réforme des retraites mais aussi « tout le reste » à l’image de Sabine.

Écouter Sabine

À 10h, les enseignants se sont rassemblés devant le rectorat puis sont allés rejoindre les pompiers au carrefour Tourny.

Les différents cortèges ont ensuite convergé vers l’hôtel de ville de Limoges.

4.000 manifestants

Au total, ce sont 4000 personnes qui ont manifesté dans les rues de Limoges (16 000 selon les syndicats).

Après un blocage du carrefour devant la mairie, les manifestants ont rejoint le dépôt de la STCLM où tout avait commencé le matin. La manifestation s’est dispersée vers 13h.

Nouvelles actions prévues demain et samedi

Les syndicats souhaitent installer la mobilisation dans la durée alors que le gouvernement doit les rencontrer à propos d’une conférence sur le financement proposée par Laurent Berger le patron de la CFDT.

À Limoges, un rassemblement est prévu ce vendredi à 10h30 carrefour Tourny et également samedi à 15h au même endroit.