Limoges : les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches

26 novembre 2020 à 5h30 par Thierry Matonnat

Afin de soutenir les commerçants qui n’ont pu ouvrir leur magasin durant le confinement, la municipalité de Limoges prend plusieurs mesures pour assurer la relance de l’activité économique dont l’autorisation d’ouverture des commerces tous les dimanches jusqu’à la fin de l’année.

ALOUETTE
La municipalité a pris un arrêté autorisant l'ouverture des commerces tous les dimanches du 29 novem
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Soutenir l’activité

Le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie, entouré de ses adjoints a participé, mardi 24 novembre, au rassemblement de soutien des commerçants et chefs d’entreprises, devant la Chambre de Commerce, à l’initiative de la CPME 87. Le maire qui souhaite faire passer un message à la population « n'achetez pas par internet à des commerçants qui sont situés loin de vous, achetez dans vos commerces de proximité ».

Écouter Emile Roger Lombertie

Ouverture le dimanche

Répondant à nos questions, l’édile a indiqué qu’il était « prêt à prendre tous les arrêtés juridiquement valables pour soutenir le commerce ». Cela passe par la possibilité pour les commerçants de rester ouverts tous les jours de décembre afin de rattraper autant que possible le chiffre d’affaires perdu. Ainsi, tous les commerces sont autorisés à ouvrir tous les dimanches du 29 novembre au 27 décembre 2020.

Faciliter le stationnement

De plus, en lien avec la communauté urbaine Limoges Métropole, plusieurs mesures sont mises en place concernant le stationnement.

Les automobilistes pourront stationner leur véhicule gratuitement sur toute de la voirie de 14h à 16h tous les samedis du 28 novembre 2020 au 2 janvier 2021 (il n’est pas nécessaire de prendre un ticket à l’horodateur).

La municipalité rappelle que tous les samedis le stationnement inférieur à 2 heures est gratuit dans les parkings Bibliothèque, Jourdan, Hôtel de ville et Churchill (toute la journée).

Le stationnement est également gratuit entre 12h30 et 14h sur l’ensemble des zones de stationnement, tout comme les dimanches et jours fériés.

Bien sûr, en semaine (du lundi au samedi inclus) il est toujours possible de bénéficier de 30 minutes de stationnement gratuit sur voirie en prenant un ticket à l’horodateur.

Favoriser la relance

La Ville de Limoges très vite a établi une cartographie des commerces et des services qu’ils proposent. Cette cartographie est disponible en ligne sur le site limoges.fr .

Le maire rappelle également qu’il a cosigné avec une centaine de maires de grandes villes, une lettre adressée au Premier ministre lui demandant la réouverture rapide des commerces dits « non-essentiels » dans le cadre d’un protocole sanitaire strict mais supportable par les commmerçants.

Un centre-ville attractif

Les illuminations de Noël permettront à la population de se plonger dans l’esprit de Noël. Elles seront lancées officiellement ce vendredi 27 novembre depuis le parvis de l’hôtel de ville à 18h.