Limoges retrouve ses Halles Centrales !

16 novembre 2019 à 11h30 par Thierry Matonnat

Au terme d’un chantier complexe, les limougeauds ont pu redécouvrir les Halles Centrales ce matin et reprendre leurs habitudes même si le bâtiment est complètement métamorphosé.

ALOUETTE
Les Halles Centrales de Limoges ouvertes sur l'extérieur
Crédit: Ville de Limoges | Laurent Lagarde

L’événement était attendu par tous : les halles centrales ont rouvert leurs portes ce matin après 17 mois de travaux. Le bâtiment, construit entre 1887 et 1889 et inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1976, a été entièrement rénové.

Une renaissance

Aucuns travaux n’avaient été réalisés depuis très longtemps à part un rafraîchissement des peintures des façades dans les années 1990. Pour la municipalité, « l’ambition était de réaliser des halles modernes, ouvertes sur l’extérieur, tout en conservant et en valorisant ses éléments patrimoniaux et historiques ».

Un chantier complexe

Le challenge était d’arriver à faire travailler tous les corps de métiers quasiment en même temps. Il a d’abord fallu déménager les commerçants dans un chapiteau à proximité, puis déplomber, curer, désamianter le bâtiment. Ensuite les entreprises ont démoli la dalle béton intérieure, passé les réseaux et coulé la nouvelle dalle, remplacé les baies vitrées, peint la charpente métallique, créé une nouvelle structure pour les étals, et enfin réinstallé les commerçants... Coût de l’opération : 7 M€.

Un nouvel aménagement intérieur

La Ville de Limoges a travaillé avec les commerçants sur un nouveau schéma d’implantation des étals. Objectif : ouvrir les halles sur l’extérieur, les rendre plus attractives et les adapter aux attentes des consommateurs. L’aménagement a été pensé pour permettre aux visiteurs d’apprécier la structure du bâtiment et de voir son environnement extérieur.

halles2.jpg (823 KB)

Une offre diversifiée

Le lieu retrouve son âme et sa fonction originelle. Une trentaine de commerçants dont 7 nouveaux mettent en avant les circuits courts avec des produits locaux et bio. Boucherie, charcuterie, triperie, poissonnerie, fromagerie, volaille, primeur, cuisine du monde, caviste, épicerie, café, restaurateurs vont ainsi se côtoyer pour le plaisir des amateurs de bonnes chaires.

Un lieu vivant

La nouvelle implantation permet de disposer d’un espace de convivialité avec un stand d’animation et de dégustation et un showroom « Limoges Ville créative Unesco » afin d’exposer des œuvres contemporaines locales en céramique.

Horaires étendus

La nouvelle convention signée avec les commerçants permet de proposer de nouveaux horaires d’ouverture du mardi au mercredi de 7h à 14h et du jeudi au dimanche de 7h à 15h. Les halles seront fermées le lundi.