Infos

Limoges : Vers un 2ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites

05 décembre 2019 à 20h30 Par Thierry Matonnat
Entre 8 000 et 12 000 manifestants dans les rues de Limoges contre la réforme des retraites.
Crédit photo : Alouette | Thierry Matonnat

Après la forte mobilisation de ce jeudi, entre 8 000 et 12 000 manifestants dans les rues de Limoges, un appel à un nouveau rassemblement interprofessionnel est lancé pour demain.

C’est un véritable coup de semonce qui a été lancé au gouvernement face à son projet de réforme du système des retraites. Plus de 800 000 manifestants dans toute la France selon les chiffres officiels, 1,5 millions selon la CGT. Quoiqu’il en soit, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une telle mobilisation. A Limoges, entre 8 000 et 12 000 ont battu le pavé, 2 000 à 3 000 à Guéret et près d’un millier à Saint-Junien.

Sit-in

En début d’après-midi, après la dissolution du cortège limougeaud, un groupe s’est formé en bas de la place Haute-Vienne. Une petite centaine de manifestants (membres de l’extrême gauche, gilets jaunes, étudiants et lycéens) ont organisé un sit-in au carrefour devant l’hôtel de ville de Limoges.

IMG-20191205-WA0025.jpg (213 KB)

Tensions

La police a chargé les manifestants pour libérer le carrefour. Le groupe de manifestants est remonté en direction du boulevard Gambetta puis de la place du poids public et de la place des bancs chassé par les policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Interpellation

Lors de cette poursuite, de vifs échanges se sont produits entre le petit groupe de manifestants et les forces de l’ordre.  Une femme qui provoquait les policiers a été gazée et un lycéen interpellé.

Nouvel appel à la mobilisation

Après concertation, un nouveau rassemblement est prévu à Limoges demain matin à 10h30 carrefour Tourny. Une manifestation est envisagée samedi après-midi à 14h en centre-ville de Limoges.

A Guéret, les syndicats doivent se retrouver demain à 10h à la Maison des Associations de Braconne pour décider de la suite du mouvement.