Loire-Atlantique : Quand le maire oblige la neige à tomber sur sa commune

2 décembre 2019 à 10h49 par Clovis Canivenc

Le maire de La Turballe (Loire-Atlantique), Jean-Pierre Branchereau, a pris un arrêté pour obliger la neige à tomber à l’occasion du lancement des illuminations de Noël. Un arrêté qui a été respecté vendredi dernier.

ALOUETTE
Il a neigé à La Turballe (Loire-Atlantique) vendredi dernier.
Crédit: Facebook | Ville de La Turballe

Dans la catégorie « arrêté municipal insolite », on avait déjà celui du maire de Challans (Vendée), en février 2018, pour interdire à la pluie de tomber ou des Essarts-en-Bocage pour obliger ses concitoyens à être heureux. Il faudra désormais ajouter dans cette catégorie leur homologue de La Turballe, en Loire-Atlantique.

Écouter le podcast

Il a bien neigé à La Turballe

Jean-Pierre Branchereau, le maire de la commune, a pris un arrêté portant « obligation de neiger sur la ville lors du lancement des illuminations de Noël vendredi 29 novembre 2019 ». Au total, cet arrêté contient quatre articles obligeant « le ciel, et plus particulièrement les nuages, à faire tomber la neige à partir de 19h précises ». Le soleil est lui fortement interdit sur cette période. Les Turballais et les Turballaises sont fortement incités à avoir le « sourire, être en joie ou avoir des étoiles dans les yeux ».

Arrêté La Turballe.jpg (81 KB)

Un arrêté tout ce qu’il y a de plus sérieux. Avec ce coup de projecteur humoristique, le maire a réussi son opération. Et surtout son arrêté a été respecté, comme en témoigne cette vidéo ci-dessous.