Loire-Atlantique : un escroc se fait passer pour un agent de la Fondation du Patrimoine

8 juillet 2020 à 12h21 par Arnaud Laurenti

Un faux agent de la Fondation du Patrimoine aurait tenté de soutirer 47 000 euros au propriétaire d'un château du Sud Loire. La Fondation a porté plainte.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Secrets d'Histoire | Stéphane Bern

Le propriétaire d'un château du Sud Loire, en Loire-Atlantique, a été la cible d'une tentative d'escroquerie de la part d'un individu se faisant passer pour un agent de la Fondation du Patrimoine, rapporte Presse Océan. L'escroc a contacté le propriétaire par téléphone lui demandant de verser un chèque de 47 000 euros à un pseudo-notaire, au nom de la "mission Bern" pour la rénovation du château.

Le châtelain prévient rapidement la Fondation du Patrimoine d'un appel suspect et cette dernière confirme qu'il s'agit d'une tentative de fraude. Une plainte a été déposée par le propriétaire à la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

De son côté, la Fondation du Patrimoine a envoyé une newsletter à ses 5000 porteurs de projets, les appelant à la vigilance, précise le journal.

Selon la gendarmerie, les tentatives d'escroqueries se sont multipliées depuis le confinement, notamment dans le Sud Loire.