Loire-Atlantique : un pompier volontaire perd la vie lors d'un exercice à Pornic

12 juillet 2021 à 8h09 par Alexandrine Douet

Le pompier âgé de 60 ans est décédé lors d'un entraînement de sauvetage aquatique. Un hommage unanime lui a été rendu.

Loire-Atlantique : un pompier volontaire perd la vie lors d'un exercice à Pornic

Le pompier âgé de 60 ans est décédé alors qu’il participait à un entraînement de sauvetage aquatique. Le sexagénaire a été « projeté par une vague dans une faille rocheuse, au pied du camping de la Madrague » a indiqué le Service départemental d’incendie et de secours dans un communiqué. Il se trouvait à bord d'une embarcation à proximité du rivage, au moment de l’accident qui s’est produit aux alentours de 15h.

Un pompier  « expérimenté »

Le pompier qui était affecté au centre de secours de Saint-Brévin a été retrouvé sans vie, en soirée peu avant 21h. « Les conditions de mer ont rendu son dégagement difficile », selon le SDIS. D’importants moyens ont été engagés. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés dont les équipes du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux. Des sauveteurs de la SNSM ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie étaient également à pied-d’œuvre.

Le directeur départemental par intérim du service, le colonel hors classe Michel Tellanger, a fait part « de son plein soutien à la famille, aux collègues et amis de ce sapeur-pompier d'une grande expérience et salue son engagement au service de tous nos concitoyens ». Michel Ménard, le nouveau Président du conseil départemental de Loire-Atlantique, qui préside également le SDIS a adressé ses condoléances et son soutien à la famille de la victime. « Je tiens à saluer le courage et le dévouement des femmes et des hommes qui s’engagent ainsi pour secourir les autres, parfois hélas au péril de leur vie ». Le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a lui aussi tenu à rendre hommage au pompier volontaire sur son compte Twitter.