Lorient : levée du blocage du dernier dépôt pétrolier breton

4 décembre 2019 à 9h29 par Marie PIRIOU

Les professionnels du BTP ont mis un terme ce matin au blocage du dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan), le dernier encore bloqué dans l'Ouest pour protester contre la suppression d'un avantage fiscal sur le gazole.

ALOUETTE

"Ils sont en train de lever le camp. Un porte-charge charge les pelleteuses", a indiqué à l'AFP un employé du dépôt, situé dans la rade de Lorient et qui était bloqué depuis vendredi. "On avait près de 80 engins, on a pris la décision hier soir de partir dans l'attente d'un rendez-vous avec le cabinet d'Édouard Philippe", a déclaré Norbert Guillou, chef d'entreprise, précisant que la date du rendez-vous n'avait pas encore été fixée et qu'il souhaitait "rencontrer le Premier ministre en personne". "Jusqu'ici, le gouvernement nous a donné un chiffon, il n'y a rien de clair. Le compte-rendu des discussions que Bercy a fait est illisible et on a tous l'impression de s'être fait rouler dans la farine. Si je n'ai pas ce que je veux, je redémarre. On va refaire des réunions", a-t-il ajouté.

Le dépôt de Lorient était le dernier à être encore bloqué dans l'Ouest après la levée mardi, soit par l'intervention des forces de l'ordre, soit volontairement, des blocages de quatre autres dépôts pétroliers du grand ouest, près de Rennes ainsi qu'à Brest, au Mans et à La Rochelle. En Ille-et-Vilaine, l'arrêté de réquisition de stations-services pris lundi devrait être levé dans la matinée, selon la préfecture.

Les entrepreneurs du BTP protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) prévue en trois paliers à partir du 1er juillet prochain et jusqu'en 2022. Ils ont été reçus lundi à Bercy par le ministre des Finances Bruno Le Maire. Ils ont obtenu des "avancées" sur plusieurs de leurs revendications, mais pas sur un nouveau délai concernant la suppression de l'avantage fiscal.

(Avec AFP)