Infos

Lot-et-Garonne : un avis de recherche… Pour une météorite !

02 mars 2021 à 17h50 Par Julia Maz-Loumides
N'hésitez pas à vérifier dans votre jardin...
Crédit photo : Unsplash

Ce samedi 27 février, à 22 h 43 précisément, une météorite a été aperçue dans le ciel par plusieurs caméras. Une association a lancé un avis de recherche pour retrouver le bolide qui serait tombé entre Marmande et Agen.

Grâce au projet FRIPON (porté par l’Observatoire de Paris), une centaine de caméras observent le ciel et surveillent les moindres faits et gestes des météorites qui entrent dans l’atmosphère. À 22 h 43, ce samedi 27 février, les objectifs ont repéré un bolide qui aurait fini sa course dans le Lot-et-Garonne, dans la commune d’Aiguillon, entre les villes de Marmande et Agen.

"L’objectif est désormais pour les scientifiques de retrouver cette météorité sur le terrain", explique la Ferme des étoiles, un regroupement d’associations en lien avec les sciences de l’Univers et de la Terre.

L’association A Ciel Ouvert, membre de ce groupe et du réseau participatif Vigie Ciel, est le relais le plus proche du potentiel point de chute de la météorite. "Elle est donc en charge de cette opération avec plusieurs de ses membres formés aux protocoles Vigie-Ciel. Dans les prochains jours, des recherches sur le terrain seront organisées dans le respect des règles sanitaires et des propriétés privées", indique un communiqué.

Le réseau appelle ainsi les habitants à rester vigilant et scruter tout objet "inhabituel" dans la zone indiquée.

"Les habitants de la région qui se trouvent à proximité de la zone de chute sont les premiers concernés par cet événement, ils sont invités à ouvrir grand les yeux lors de leurs balades pour éventuellement reconnaître ces roches particulières et, en cas de découverte, contacter les membres de l’association A Ciel Ouvert", conclut le communiqué de Vigie Ciel.

Le site de Vigie Ciel propose quelques éléments clefs pour les apprentis chercheurs de météorites !