Loups recherchés : une deuxième attaque de troupeau en Charente-Maritime

2 décembre 2020 à 7h51 par Julia Maz-Loumides

Un éleveur ovin de Marans a retrouvé six de ses brebis mortes au petit jour lundi 30 novembre. L’attaque a eu lieu dans la nuit et semble être l'oeuvre de l’un des animaux échappés du Sanctuaire des loups dans les Deux-Sèvres.

ALOUETTE
Deux loups sont encore en cavale.
Crédit : Unsplash

Alors que l’un des deux loups fugitifs sillonne la Charente-Maritime et se dirige vers le nord du département, un troupeau a été attaqué dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 novembre.

Deux attaques en 15 jours

Dans un élevage ovin de Marans, six brebis ont été tuées : quatre égorgées et deux noyées après un mouvement de panique, selon nos confrères de Sud-Ouest. C’est la deuxième attaque en quinze jours. Seule différence ici, les brebis attaquées le 16 novembre dans un élevage de Saint-Saturnin-du-Bois n’avait pas été dévorées.

Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur place pour les premières expertises et ont installé des pièges photos et vidéos près d’un des cadavres. Entre 6 h et 7 h ce mardi 1er décembre, le loup est venu se repaître. Le soir-même, deux agents sont restés sur place pour tenter de capturer l’animal échappé depuis le 13 novembre de son refuge des Deux-Sèvres.