Maine-et-Loire : un lion saisi dans un cirque, le directeur convoqué devant la Justice

30 janvier 2020 à 14h10 par Arnaud Laurenti

Un lion appartenant à un cirque installé depuis plus d'un an près de Segré a été saisi par les gendarmes suite à des manquements à la réglementation constatés lors d'un contrôle.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Simba, 15 ans, appartenant au cirque Bostok, a été saisi mercredi par la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu et les personnels de l'Office français de la biodiversité (OFB), a indiqué la gendarmerie nationale dans un communiqué.

Altercation entre les forces de l'ordre et le directeur du cirque

Lors d'un contrôle réalisé le 23 janvier par les services de la préfecture et de l'OFB, des "infractions liées à l'exploitation du cirque et à la détention des animaux" ont été constatées, conduisant le procureur de la République à ordonner le placement du lion dans une structure spécialisée, indique la gendarmerie sans autre précision.

En marge du contrôle, une altercation s'est produite entre les agents et le directeur du cirque, des menaces et des insultes ont été proférées et les agents de l'Etat ont porté plainte.

Le directeur du cirque est convoqué devant le tribunal correctionnel pour "ouverture non autorisée d'un établissement présentant au public des animaux non domestiques" ainsi que pour outrage, menaces et obstacle au contrôle. Selon le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, il sera jugé selon la procédure de comparution de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Le lion, dont l'état n'a pas été détaillé, a été confié à une association située dans la Loire qui recueille les animaux sauvages saisis par les autorités.

(avec AFP)