Infos

Maine-et-Loire : un pipeline de gazole endommagé, pollution localisée

22 février 2021 à 14h51 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Bolloré Energy

La préfecture du Maine-et-Loire indique qu'une canalisation de transport d'hydrocarbures a été endommagé dans un champ de la commune d'Etriché, lundi 15 février. Une fuite de gazole a bien été constatée mais la pollution ne semble pas s'être étendue.

L'incident aurait pu avoir des conséquences écologiques dramatiques. Lundi 15 février, alors qu'un tracteur d'une société d'élagage s'est enlisé dans un champ de la commune d'Etriché, un deuxième engin intervient pour l'aider mais s'embourbe à son tour. En tentant de s'extraire, le véhicule a endommagé une canalisation de transport d'hydrocarbures : le pipeline Donges-Melun-Metz.

Pollution localisée

Rapidement prévenue, la société française Donges Metz (SFDM) a "fermé les vannes de sectionnement de part et d'autre de la brèche" et mis en place "des moyens d'excavation et de pompage pour récupérer le produit fuyard dans des citernes", indique la préfecture du Maine-et-Loire. Par chance, la canalisation n'était pas "en charge" au moment de l'incident, mais contenait malgré tout du gazole. Ainsi, la fuite "a laissé s'échapper plusieurs mètres cubes de carburant".

Selon une première estimation, la zone polluée s'étendrait à une surface au sol d'environ 500 m². Selon la DREAL et la SFDM, la pollution reste limitée à la zone de fuite "et ne se déplace pas vers d'autres zones". Les analyses sur l'eau des puits environnants "n'ont révélé aucune présence de produit", indique par ailleurs la préfecture.

Un fossé de drainage est en cours de mises en place pour "finir de récupérer la nappe souillée en vue de son traitement". 

Des odeurs d'hydrocarbure peuvent être ressenties à proximité du secteur concerné, préviennent les autorités.