Marina Foïs aux commandes des César 2021

26 novembre 2020 à 13h40 par Julia Maz-Loumides

La 46e cérémonie de remise des prix du cinéma français sera animée par Marina Foïs. Exclue de l’édition 2020 à cause de sa tribune contre la gouvernance des César, elle succédera finalement à Florence Foresti pour 2021.

ALOUETTE
L'actrice de 50 ans animera la 46e cérémonie des César !
Crédit: Académie des César | Sabine Villard

L’Académie des César tenterait-elle de tourner la page après la catastrophique cérémonie de 2020 ? Alors que Marina Foïs avait été exclue de cette édition après sa tribune contre la gouvernance des César, elle est désormais aux commandes de cette 46e cérémonie pour 2021. "Qui de plus légitime que Marina Foïs, maintes fois nommée, et donc les choix de comédienne sont l'expression de la diversité et de la pluralité du cinéma français ?", a lancé Canal+ dans un communiqué.

La présentation de l’an dernier avait été marquée par la remise d’un César au réalisateur controversé Roman Polanski, accusé de viol par plusieurs femmes, et par le départ de l’actrice Adèle Haenel lançant haut et fort "La honte !", "Bravo la pédophilie !".

Un nouveau fonctionnement

Depuis un an, l’Académie des César a opéré un remaniement de taille. Désormais, une assemblée générale de 164 personnes, 82 femmes et 82 hommes, sera élue par les 4 314 membres. Une nouvelle académie dirigée dans par un groupe démocratique et paritaire. Concernant les 18 "membres de droit" qui siégeaient également à l’assemblée générale au titre de leurs récompenses passées, ils n’y figurent plus.

L’actrice de 50 ans aux cinq nominations aux César aura donc la lourde tâche d’animer cette 46e cérémonie prévue, pour l’instant, pour le vendredi 26 février 2021.