Infos

Masque obligatoire en Mayenne : 4 communes signent un arrêté

15 juillet 2020 à 15h53 Par Arnaud Laurenti
Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin
Crédit photo : Mairie de Saint-Berthevin

Le maire de Saint-Berthevin, en Mayenne, nous a indiqué avoir signé ce mercredi après-midi un arrêté imposant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos à compter de jeudi. Trois autres communes ont pris une décision similaires : Cossé-le-Vivien, Changé et Château-Gontier.

Yannick Borde l'avait annoncé, il l'a fait : le maire de Saint-Berthevin, commune située près de Laval, en Mayenne, a signé ce mercredi après-midi un arrêté imposant le port du masque obligatoire dans les ERP : les établissements recevant du public. La mesure entrera en vigueur dès ce jeudi, sauf décision contraire de la préfecture.

Trois autres maires ont pris des arrêtés similaires à Changé, Cossé-le-Vivien et Château-Gontier. 

Plus grande zone commerciale du département

Le maire de Saint-Berthevin explique avoir pris cet arrêté en raison de la situation sanitaire constatée dans le département (hausse du nombre de cas positifs au coronavirus). La commune accueille l'une des plus grandes zones commerciale de la Mayenne, impliquant "un important brassage de population", explique Yannick Borde. Selon l'élu, un important relâchement dans le respect des gestes barrières a été constaté ces derniers jours. 

Le maire a donc décidé d'imposer le port du masque dans les établissements recevant du public : il s'appuie sur un article de loi, permettant au maire de prendre des mesures drastiques en cas de pandémie.

Concrètement, le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans dans tous les lieux clos et à forte fréquentation. Tout contrevenant s'expose à une amende de 38 euros. L'arrêté pris à Saint-Berthevin entre en application ce jeudi 16 juillet au mercredi 30 septembre 2020 et pourra être réévaluté selon l'évoluation de la situation sanitaire ou abrogé si la préfecture prend un arrêté sur l'ensemble du département.