Montée des océans : La façade atlantique submergée d’ici 2050 ?

1er novembre 2019 à 8h05 par Clovis Canivenc

Une récente étude scientifique montre qu’un million de Français seraient menacés par la montée des océans en 2050. La façade atlantique est particulièrement en danger.

ALOUETTE
Plusieurs zones du littoral atlantique sont menacées par la montée des océans.
Crédit: Capture d'écran | Climate Central

Le phénomène est connu depuis des années, mais il inquiète de plus en plus. La montée des océans devrait menacer 300 millions de personnes d’ici 2050.

Les pays asiatiques en danger

C’est une étude de l’organisation scientifique Climate Central, publiée dans la revue Nature Communications, qui alerte sur l’augmentation du niveau de la mer. Les scientifiques se sont appuyés sur une forme d’intelligence artificielle pour corriger des données existantes sur l’altitude des terres dans les zones côtières, et ainsi mieux connaître le nombre de personnes vivant dans ces zones vulnérables.

Sur les 300 millions de personnes menacés par la montée des océans, l’Asie est le continent le plus concerné. Plus de 220 millions d’habitants de la Chine, du Bangladesh, de l’Inde, du Vietnam, de l’Indonésie et de la Thaïlande devront être déplacés si la montée des océans n’est pas ralentie.

Le littoral atlantique submergé ?

Depuis 2006, les océans montent d’environ 4 millimètres par an. La conséquence du réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique.

En France, un million de personnes pourraient être concernés par la montée des océans. Un phénomène qui impacterait surtout le littoral atlantique de la Loire-Atlantique à la Gironde. La Charente-Maritime et la Vendée seraient particulièrement touchés, comme vous pouvez le voir sur la carte interactive de Climate Central ou sur notre capture d'écran ci-dessous.

Capture montée océans.PNG (607 KB)