Moqué, le village autrichien "Fucking" est rebaptisé "Fugging"

30 novembre 2020 à 11h40 par Julia Maz-Loumides

Les habitants du village de "Fucking" en Autriche souhaitaient changer son nom pour échapper aux internautes et à leurs blagues insistantes. La bourgade sera rebaptisée Fugging en 2021.

ALOUETTE
Les panneaux seront définitivement remplacés.
Crédit : Wikimédia Commons / Tobias Maier

Entre les détournements sur le web et les touristes venus se prendre en photo devant le panneau du village, les habitants de feu Fucking n’en pouvaient plus. Ce nom, largement connoté, disparaîtra dès le 1er janvier 2021, selon le compte rendu du conseil municipal, pour laisser place à Fugging.

Un changement tardif

Situé à 350 km à l’est de Vienne, ce village d’une centaine d’habitants a été baptisé en 1070. L’origine, loin d’être liée à un quelconque ébat sexuel, viendrait d’un noble, Lord Fucko, auquel le suffixe "ing" aurait été ajouté, signifiant "la famille de", rapporte Gentside.

Mais en quelques centaines d’années, la traduction anglaise a pris le dessus, attirant les curieux et les chapardeurs de panneaux. C’est en 2004 qu’une première proposition de changement d’identité est discutée. Refusée au conseil municipal, la question est de nouveau amenée en 2010, mais aucune majorité ne se dégage en faveur d’un autre nom.

Le vote du 17 novembre 2020 a clôturé le débat : Fucking deviendra Fugging à partir de 2021.

De quoi décourager les blagueurs un peu lourds - et réduire les dépenses liées au renouvellement des panneaux...