Morbihan : 72 cas de Covid-19 à Quiberon

29 juillet 2020 à 8h46 par Marie PIRIOU

La ville morbihannaise de Quiberon fait toujours l’objet de nombreux dépistages.

ALOUETTE
Crédit: Page Facebook Ville de Quiberon

Depuis le premier signalement le 21 juillet dernier, 72 cas de Covid-19 ont été recensés à Quiberon. C’est ce que précise ce mercredi matin le communiqué de la préfecture du Morbihan qui précise que ce chiffre constitue "un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission."

Un millier de personnes a déjà participé à des opérations de dépistage

Des opérations de dépistage au « Drive » se tiennent chaque jour depuis samedi 25 juillet. 1.031 personnes ont fait l'objet d'un test. "Le dépistage des personnes contacts à risque identifiées dans le cadre des investigations menées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie a permis d’identifier 32 cas supplémentaires, portant le nombre total de cas confirmés pour ce cluster à 72 cas. La majorité de ces personnes est âgée entre 18 et 25 ans", précise la Préfecture dans son communiqué. Les investigations se poursuivent.

Pour rappel, le "Drive" est ouvert jusqu'à dimanche, avec une file active moyenne maximum de 250 à 300 personnes par jour. Il est destiné principalement aux personnes susceptibles d'avoir été en contact avec les cas confirmés (accessible sans prescription médicale). Il est situé au 7 rue de Verdun, à Quiberon.

Les plus jeunes pointés du doigt

Enfin la Préfecture précise : "En raison du constat d'un relâchement préjudiciable dans les comportements et du fort potentiel de diffusion du virus sur le territoire, les services de l’État invitent l'ensemble de la population de Quiberon à réduire fortement les contacts sociaux et respecter les gestes barrières. Les plus jeunes sont appelés à ne pas participer à des événements privés ou bien publics incompatibles avec le respect des règles de distanciation ; si cette tranche d’âge est le plus souvent asymptomatique une fois contaminée, elle transmet toutefois le virus une fois contaminée et expose ainsi les populations les plus fragiles."

Une file prioritaire au "Drive" ce mercredi

La ville de Quiberon de son côté précise que deux files d’attente seront organisées aujourd’hui à la plateforme de test "dont l’une prioritaire sera dédiée aux professionnels et aux personnes ayant fréquenté soit l’Hacienda, soit des réunions nocturnes sur les plages."