Mort de Giscard d’Estaing : des obsèques limitées à 30 personnes à Authon

4 décembre 2020 à 15h50 par Julia Maz-Loumides

Les obsèques de Valéry Giscard d’Estaing se dérouleront dans l’intimité familiale ce samedi 5 décembre. Seules trente personnes, de la famille et du cercle proche, seront réunies à Authon dans le Loir-et-Cher.

ALOUETTE
Le public pourra se rendre au caveau plus tard.
Crédit: Wikimédia Commons | WDKrause

"Le Président a souhaité que les obsèques se déroulent dans la stricte intimité familiale. Il se trouve que les circonstances font qu’il n’y aurait pas eu le choix", a annoncé ce vendredi 4 décembre Henri Giscard d’Estaing, fils de l’ancien président. Des obsèques intimes étaient la volonté de Valéry Giscard d’Estaing, décédé ce mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19.

Un accès au caveau pour le public

La cérémonie aura lieu à Authon, dans le Loir-et-Cher, ce samedi 5 décembre dès 10 h 30. Yves Rousset, préfet du département, a donné des précisions quant au dispositif mis en place : "Nous avons organisé avec la famille qu’il n’y ait que trente personnes, en dehors des officiants, qui seront présentes dans l’église. Nous aurons à mettre en place un dispositif de sécurité pour respecter l’intimité de la cérémonie". Le préfet insiste sur la nécessité pour le public de ne pas se rendre aux obsèques. "L’accès au caveau […] sera libre donc ils pourront lui rendre hommage dans d’autres conditions. Le jour de demain n’est pas le jour adapté".

(avec AFP)