Municipales 2020 - 1er tour : découvrez les résultats de votre commune
16 mars 2020 à 4h46 par Arnaud Laurenti
Avec une abstention record estimée entre 53,5% et 56%, les Français ont déserté les bureaux de vote dimanche lors du 1er tour des élections municipales, organisées dans un pays mis à l'arrêt par la pandémie de coronavirus.
Parmi les quelque 47,7 millions d'électeurs appelés à élire leur maire, moins de la moitié aura glissé un bulletin dans l'urne, validant une importante poussée écologiste dans une ambiance générale surréaliste après que le gouvernement a décrété samedi soir la fermeture de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".
Une forte interrogation pèse désormais sur la tenue du second tour, dimanche prochain, dans un pays où l'épidémie n'en est qu'à ses débuts, selon tous les spécialistes.
Dans ce contexte, Edouard Philippe a annoncé depuis Le Havre qu'experts scientifiques et partis politiques seraient consultés "en début de semaine", en espérant obtenir un "consensus républicain" autour de la tenue ou non du second tou
>> Retrouvez les résultats du 1er tour commune par commune.
Pas beaucoup de changements en Pays de la Loire
À l'image de Christophe Béchu, réélu dès le premier tour à Angers, de nombreux maires sortants devraient conserver leur siège. Ainsi, en Vendée, Luc Bouard se retrouve en ballotage favorable après avoir obtenu 44,07%. Même chose pour le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau. Aux Herbiers, la maire sortante Véronique Besse a été réélue dès le premier tour avec plus de 67% des suffrages. À Fontenay-le-Comte comme à Challans en revanche, le second tour s'annonce serré avec trois listes encore en course.
À Nantes, quatre listes seront opposées lors du second tour avec un ballotage favorable pour la maire sortante Johanna Rolland. Ballotage favorable également pour David Samzun à Saint-Nazaire.
En Mayenne, à Laval, l'adjoint de François Zocchetto (qui ne se réprésentait pas) Didier Pillon arrive en tête des suffrages avec plus de 40% des voix mais sera opposé à deux autres listes. Ce sera beaucoup plus serré à Mayenne puisque les quatre listes engagées se retrouveront au second tour. À Château-Gontier, le maire sortant Philippe Henry a été réélu dès le premier tour avec plus de 73% des voix.
En Maine-et-Loire, Christophe Béchu conserve son siège, tout comme Marc Goua à Trélazé, réélu dès le premier tour. À Saumur et Cholet, les maires sortants Jackie Goullet et Gilles Bourdouleix sont en ballotage favorable pour le second tour.
Enfin dans la Sarthe, l'ancien ministre de l'Agriculture de François Hollande, Stéphane Le Foll, a bien résisté au Mans malgré une candidature dissidente. Ce proche de l'ancien président, devenu maire du Mans après le décès de Jean-Claude Boulard, a recueilli 41,99% des voix. La dissidente socialiste, la députée Marietta Karamanli, élue locale depuis 30 ans, récolte 13,24% et est la seule autre candidate qualifiée pour le second tour dans cette ville socialiste depuis 1977.
David Robo réélu à Vannes
En Bretagne, dans les grandes villes du Morbihan et du Finistère, seul David Robo, maire sortant à Vannes, est réélu dès le premier tour (comme en 2014). À Brest, Morlaix, Quimper, Lorient et Rennes tout se jouera lors du second scrutin.
Quelques nouveautés en Nouvelle-Aquitaine
En Deux-Sèvres, à Bressuire, Emmanuelle Ménard, soutenue par le maire sortant Jean-Michel Bernier, a obtenu plus de 76% des suffrages et devient la première femme élue à la tête de la commune. À Niort, Jérôme Baloge a été réélu avec près de 68% des voix, tandis qu'à Parthenay, le divers-droite Jean-Michel Prieur obtient le siège de maire, en battant le maire sortant Xavier Argenton. Enfin, trois listes seront opposées au second tour à Thouars.
Sans surprise, en Charente, Xavier Bonnefont est réélu à Angoulême avec presque 53% des suffrages, tandis que quatre listes s'affronteront à Cognac.
En Charente-Maritime, pas de surprise non plus à La Rochelle, où Olivier Falorni et le maire sortant Jean-François Fountaine se retrouvent au coude-à-coude, et seront opposés à une troisième liste portée par l'écologiste Jean-Marc Soubeste.
Dans la Vienne, le maire de Châtellerault Jean-Pierre Abelin est réélu de justesse dès le premier tour avec un tout petit peu plus de 50% des voix. À Poitiers, Alain Claeys est en ballotage favorable pour le second tour qui opposera trois listes.
Enfin, dans l'ex région Limousin, le second tour opposera à Limoges deux listes avec un ballotage très favorable pour le maire sortant Emile-Roger Lomberti. Trois listes ont obtenu leurs voix pour un second tour en Creuse, à Guéret.
Du changement à Tours ?
En région Centre-Val-de-Loire, les choses pourraient changer à Tours ! Si le maire sortant Christophe Bouchet, qui a succédé Serge Barbary en 2017, sera bien au second tour, il se retrouve en ballotage défavorable avec 25% des voix derrière l'écologiste Emmanuel Denis qui a obtenu plus de 35% des votes. La liste de Benoist Pierre obtient plus de 12% des suffrages. À Chambray-lès-Tours, Saint-Cyr, Loches et Joué-lès-Tours, les maires sortant Christian Gatard, Philippe Briand et Frédéric Augis sont réélus. À Amboise, il y aura quatre listes au second tour, tandis qu'à Chinon le maire sortant Jean-Luc Dupond se trouve en ballotage favorable.
Dans l'Indre, sans rurpise, Gil Avérous est réélu dès le premier tour avec 70% des voix.