Municipales 2020 : qui est élu en Indre-et-Loire ?

29 juin 2020 à 6h28 par Bastien Bougeard

Si la ville de Tours est tombée dans l’escarcelle du candidat écologiste ce 28 juin, le second tour des élections municipales a réservé quelques surprises et des changements en Indre-et-Loire.

ALOUETTE
La ville de Chinon a réélu Jean-Luc Dupont pour un second mandat.
Crédit : B.Bougeard | Alouette

Le second tour des municipales a réservé quelques surprises en Indre-et-Loire ce 28 juin. Si la ville de Tours a été gagnée par la liste écologiste d’Emmanuel Denis, des villes importantes ont changé de mains.

Les communistes perdent Saint-Pierre-des-Corps

C’est un véritable coup de tonnerre dans la cité cheminote. Pour la première fois en 100 ans, les communistes perdent la mairie de Saint-Pierre-des-Corps. Le candidat sans étiquette, mais identifié comme divers droite par la préfecture, Emmanuel François est sorti vainqueur de la quadrangulaire dans la troisième ville d’Indre-et-Loire avec 40,3 % des voix. Le PCF, emmené par Michel Soulas arrive en deuxième position avec 34,8 % des suffrages exprimés. Suivent Cyrille Jeanneau pour le PS et la liste écologiste de François Lefèvre avec respectivement 15,1 % et 9,6 % des voix.

Brigitte Dupuis, nouvelle maire de Château-Renault

C’est l’autre bastion perdu par les communistes au cours de ce second tour. Château-Renault passe aux mains de la droite avec la victoire de la candidate LR Brigitte Dupuis. Elle a récolté 56,87 % des voix. Nordine Boumaraf, adjoint de l’ancien maire, à la tête d’une liste divers gauches termine deuxième avec 37% des suffrages exprimés. Le candidat Divers droite Lucas Leroy ferme la marche avec 5 % des voix.

Amboise bascule à droite

Thierry Boutard est sorti grand vainqueur de la triangulaire qui se tenait à Amboise. Le conseiller municipal d’opposition qui menait une liste d’union de la droite l’emporte d’une très courte tête (40 %) devant Brice Ravier (30 %), ancien adjoint du maire sortant Christian Guyon. 43 voix séparent les deux hommes. Sandra Guichard, qui menait une liste écologiste, obtient 19 % des suffrages.

Les maires sortants réélus à Chinon et Langeais

À Chinon, le maire divers droite Jean-Luc Dupont a été largement réélu pour un deuxième mandat avec 54 % des suffrages exprimés. Il était opposé à l’ancien député du chinonais Laurent Baumel. Enfin, à Langeais, Pierre-Alain Roiron est reconduit pour un troisième mandat au terme d’une triangulaire haletante. En ballotage défavorable au soir du premier tour, il a finalement inversé la vapeur en obtenant 47,5 % des voix, devançant ainsi le candidat LR Benjamin Philippon (42,4 %) et le candidat Divers gauche Abel Pires (10 %).