Nantes Atlantique passe le cap des 5 millions de passagers

21 novembre 2017 à 10h18 par Rédaction Alouette

<p><span style="color:#000000"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif">A dix jours de l'avis des médiateurs sur le dossier Notre-Dame-des-Landes, Nantes Atlantique annonce un&nbsp;un nouveau record d'activité</span></span></span></p> <p><span style="color:#000000"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif">&nbsp;</span></span></span></p>

ALOUETTE

Le trafic de l'a�roport de Nantes-Atlantique a atteint un niveau record en 2017, en franchissant pour la premi�re fois mardi le cap des cinq millions de passagers annuels.

Port� par l'ouverture de 17 nouvelles lignes en 2017, le trafic passagers a connu une croissance record de 14% sur les dix premiers mois de l'ann�e, a indiqu� le concessionnaire dans un communiqu�.

Le cap des quatre millions de passagers avait �t� pass� le 19 d�cembre 2014, rappelle-t-il.

Le trafic international progresse de 20%, et repr�sente 55% du total. Le trafic national augmente lui de 8%. Ils ont b�n�fici� de l'arriv�e de trois nouvelles compagnies a�riennes (British Airways, Lufthansa, Chalair Aviation) et de l'ouverture de nouvelles destinations, majoritairement vers l'Europe.

Les 17 compagnies r�guli�res traditionnelles, qui repr�sentent 53% du total, ont vu leur trafic progresser de 23%, tandis que celui des huit compagnies low-cost est en augmentation de 8% (39% du total). Le trafic des compagnies charters est en diminution de 7%.

Vinci Airports avait obtenu la concession de Nantes-Atlantique dans le cadre du contrat sign� en d�cembre 2010 avec l'Etat, int�grant �galement l'exploitation de l'a�roport de Saint-Nazaire-Montoir mais surtout celle, pendant 55 ans, de l'a�roport de Notre-Dame-des-Landes, destin� � remplacer l'actuel a�roport nantais et qui aurait d� initialement accueillir ses premiers avions � l'automne 2017.

Le gouvernement, qui a missionn� trois m�diateurs pour l'aider � trancher sur ce transfert contest�, doit se prononcer avant No�l sur la poursuite ou non du projet.