Nantes : échauffourées devant plusieurs lycées ce vendredi matin
Publié : 8 novembre 2019 à 11h35 par Alexandrine DOUET
Ces incidents entreraient dans le cadre d'une tentative de remobilisation pour protester contre la réforme du baccalauréat.
/radios/alouette/importrk/news/original/5dc555f1e39a94.74757640.jpg)
Voitures et poubelles incendiées
Dès hier matin, plusieurs élèves du lycée Camus avaient en effet déjà tenté de bloquer leur établissement. Ce matin, les premiers incidents se sont produits peu après 7h et demi devant le Lycée Monge au Nord de la ville. La police évoque la présence d’une quarantaine d’individus. Un véhicule a été retourné et incendié.
[#ViolencesUrbaines] Ce matin des groupes d'individus au visage dissimulé ont violemment perturbé l'accès à plusieurs lycées de #Nantes.
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) November 8, 2019
Feux de poubelles+incendies & dégradations de véhicules+destruction abris @reseau_tan
Sécurisation interventions du @SDIS44
5 interpellations. pic.twitter.com/P4ow6dprHI
Une autre voiture a été brûlée non loin du lycée Monge. Des individus s’en sont également pris à des ouvriers sur un chantier à proximité de l’établissement. Ces derniers ont été caillassés. Des poubelles brûlées aussi devant le lycée Carcouët. Le feu a été éteint par le personnel.
Les pompiers ont ensuite dû intervenir devant le lycée Sacré Cœur toujours pour des feux de poubelles, et pour l’incendie de 3 véhicules. Une intervention encadrée par des policiers pour sécuriser les soldats du feu qui ont été pris à parti par une quarantaine de personnes. La police annonce plusieurs interpellations.