Nantes : la directrice de La folle journée démissionne pour faute grave

12 mars 2021 à 16h00 par Julia Maz-Loumides

Des mouvements de trésorerie importants, et non justifiés, ont été constatés à la SAEM La folle journée et à l’espace Simone de Beauvoir, dont Joëlle Kerivin est la directrice et présidente. La ville de Nantes porte plainte.

ALOUETTE
Crédit : DR Marc Roger

Après une assemblée générale durant laquelle la commissaire aux comptes n’a pas attesté la conformité des comptes de 2019, la Ville de Nantes a mandaté un audit sur la gestion financière de la SAEM La folle journée et l’Espace Simone de Beauvoir, rapporte Presse Océan ce vendredi 12 mars 2021. Joëlle Kerivin en est respectivement directrice générale et présidente.

L’audit a relevé, dans les deux établissements, des mouvements de trésorerie conséquents sur des avances de salaires et de frais de représentation qui ne correspondent pas aux dépenses réelles constatées. Des mouvements "très importants" qui constituent "à l’évidence et à minima une faute de gestion de la société". Des investigations plus poussées sont engagées.

Ce vendredi 12 mars, Joëlle Kerivin a annoncé sa démission, acceptée par le Conseil d’administration de La folle journée. Pour l’heure, la ville de Nantes a déposé plainte auprès de Procureur de la République, tout comme la SAEM.