Nantes : le masque obligatoire dans l'hypercentre à partir de vendredi

13 août 2020 à 5h16 par Arnaud Laurenti

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé mercredi la mise en place du port obligatoire du masque à partir de vendredi dans certains secteurs de Nantes. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

ALOUETTE
Crédit: Archives

La décision a été prise en concertation entre la préfecture et la mairie en raison de "l'augmentation régulière du taux d'incidence et l'admission de nouveaux cas au CHU". La masque sera obligatoire dans certains secteurs du centre-ville.

Jour et nuit

L'arrêté entrera en vigueur à partir de ce vendredi 14 août minuit et concernera toutes les personnes de plus de 11 ans, "de jour comme de nuit". Le port du masque est rendu obligatoire dans quatre zones de Nantes :

- le centre-ville,

- les bords de l'Erdre,

- les parvis nord et sud de la gare,

- les marchés de plein-air de la Ville de Nantes (le marché de Talensac est déjà soumis à cette obligation).

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros, portée à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours.

"Cette obligation du port du masque à Nantes, tout comme la mise en oeuvre de la campagne de dépistage sur le littoral à partir de jeudi s’inscrit dans la stratégie nationale pour éviter un rebond de l’épidémie. La liste des lieux concernés pourra être actualisée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et au regard des éventuelles remontées des élus du territoire, que j’invite à se rapprocher des services de la préfecture", explique Claude d’Harcourt, préfet de la Loire-Atlantique.

Signalétique dédiée

Dès vendredi, Nantes Métropole installera une signalétique spécifique pour informer la population des périmètres concernés par l'obligation du port du masque.

Les agents de la police municipale et de la police nationale procéderont également à des contrôles.

nantes carte masque obligatoire 2020 (1).png (64 KB)