Nantes : un automobiliste fuyard retrouvé 10 mois après un accident mortel
9 octobre 2020 à 8h03 par Arnaud Laurenti
Un automobiliste, qui s'était enfui après avoir percuté mortellement un conducteur d'un scooter le matin du réveillon, a été retrouvé dix mois plus tard alors que les enquêteurs ne disposaient que de "quelques débris" sur la route.
Le matin de l'accident, "les seuls éléments qui étaient exploitables par les enquêteurs, c'est la découverte sur le lieu d'impact de débris de véhicule, en faible quantité", a expliqué Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes.
À partir de ce "seul élément, point de départ de l'enquête et des investigations", un Nantais de 26 ans a été identifié et "mis en examen jeudi après-midi par le juge d'instruction pour des faits d'homicide involontaire, blessures involontaires, faits aggravés par délit de fuite", a dit M. Sennès.
L'accident, survenu le 1er janvier vers 07H40 à Héric (Loire-Atlantique) sur l'axe Nantes-Rennes, a entraîné la mort d'un conducteur de scooter de 22 ans. Un passager de 46 ans avait été aussi grièvement blessé, avec une ITT de six mois.
Dans un premier temps, 36 patrouilles avaient été déployées simultanément pour retrouver, sans succès, le fuyard. Puis, de faibles débris de verre et des morceaux de pare-chocs ont été retrouvés sur les lieux de l'accident ce qui a permis aux enquêteurs de savoir que le véhicule impliqué était une Seat Cordoba construite en 2003 ou 2004.
À partir de là, ils ont identifié via le fichier des cartes grises plus de 350 fiches de véhicule qui correspondaient dans le département. Puis, ils ont croisé ces informations avec plus de 250 lignes téléphoniques qui avaient borné sur les lieux de l'accident.
"La peine encourue est une peine correctionnelle de sept ans d'emprisonnement et l'auteur, qui a reconnu les faits, a été placé en détention provisoire", a indiqué M. Sennès.
Le jeune homme, sans emploi et qui compte huit condamnations sur son casier judiciaire notamment pour vol et cambriolage, a expliqué aux enquêteurs qu'il avait consommé "une dizaine de joints de cannabis dans la nuit qui a précédé" l'accident.
(avec AFP)