Nantes : un passionné retrouve ses 21 guitares volées

25 novembre 2020 à 15h18 par Julia Maz-Loumides

Lors du cambriolage de sa maison en août dernier, un passionné s’était vu dérober ses 25 guitares. Après plusieurs mois d’enquête, la brigade des cambriolages de Nantes en a retrouvé 21.

ALOUETTE
L'opération a permis de récupérer 21 guitares.
Crédit: Police Nationale

Le 23 août 2020, dans le quartier Saint-Félix à Nantes, une habitante a alerté la police après avoir vu la porte d’entrée de son voisin grande ouverte, alors que celui-ci était en vacances. Sur place, les policiers ont constaté que la maison avait été forcée. Le ou les individus ont dérobé des bijoux mais surtout les 25 guitares présentes dans une pièce fermée à clef.

Un rendez-vous factice

L’enquête, toujours en cours, a pris un tournant majeur le samedi 21 novembre lorsque le propriétaire a repéré plusieurs de ses guitares sur un site spécialisé dans la vente d’instruments de musique entre particuliers.

Dès le lendemain, un faux acheteur, un policier, avait rendez-vous avec le vendeur dans le secteur de la gare de Nantes. Le voleur présumé de 39 ans l’emmène dans un appartement pour lui montrer la guitare et se fait immédiatement interpeller. Un second individu de 41 ans, présent au domicile, est également mis en garde à vue, et un troisième doit être identifié. La perquisition a amené à la découverte de 21 guitares provenant toutes du vol par effraction du 23 août. Elles ont été rapportées à l’heureux et légitime propriétaire.