Niort : le marché de Noël physique est maintenu

26 novembre 2020 à 15h55 par Arnaud Laurenti

Si les spectacles et déambulations ne seront pas au rendez-vous cette année, le marché de Noël de Niort pourrait bien se tenir place du Donjon. Ce dernier sera également illuminé grâce à des projections. Rien n’est encore sûr pour la patinoire et la piste de luge.

ALOUETTE
Le Maire de Niort pense pouvoir ouvrir dès 11 décembre.
Crédit : Pixabay

"Rien n’empêchera Noël". Ce jeudi 26 novembre 2020, Jérôme Baloge, le maire de Niort, rassurait les habitants : la ville fêtera bien Noël en cette année plus que chamboulée, rapportent nos confrères de la Nouvelle République. Alors que les décorations du centre-ville sont déjà en place, les illuminations débuteront le 5 décembre, et, rue Victor-Hugo, ce sont quatre sapins de 8 mètres qui ont poussé !

Ce qui est maintenu

Les discussions sont toujours en cours avec la préfecture, mais le maire indique avoir "toutes les raisons de croire que ce sera possible". Sur la place du Donjon pourraient se tenir 39 chalets joliment décorés dès l’ouverture le 11 décembre et ce jusqu’au 24 décembre. Concernant les commerçants, ils pourront ouvrir les trois dimanches de décembre avant les fêtes, mais la question se pose encore pour le 29 novembre.

Le Donjon sera illuminé du 5 décembre au 3 janvier, de 17 h 30 à 21 h, et jusqu’à 23 h les soirs de fêtes. La société Electroson Studio a prévu un thème "Rêves de lumière" pour en mettre plein les yeux aux niortais avec quatre tableaux différents. Ils alterneront avec 644 dessins de Noël d’enfants d’écoles niortaises qui seront projetés.

Quatre chalets animés par des automates prendront place rue Victor-Hugo le 5 décembre. Chacun d’eux aura un thème propre : le village des lutins de la forêt, la mine de Noël, la forêt féérique ou l’orchestre de la forêt.

Et ce qui ne l’est pas

Il n’y aura pas de vin chaud de servi au marché de Noël ! Sûrement pour éviter que le public n’enlève son masque dans la foule. Les déambulations artistiques ont également été proscrites. La trentaine de spectacles envisagés ne pourra pas être assurée : il n’y aura donc pas de grand lancement comme à l’habituel.

Concernant la patinoire et la piste de luge, la préfecture n’a pas encore rendu son verdict malgré un protocole sanitaire stricte apporté par les gérants des structures.