Nort-sur-Erdre : Une commande entre 30 et 40 millions d’euros pour le chantier Merré

24 décembre 2019 à 9h17 par Clovis Canivenc

Le chantier naval Merré à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) a reçu une commande de la Marine Nationale estimée entre 30 et 40 millions d’euros.

ALOUETTE
Le chantier naval Merré va construire huit vedettes de ce type.
Crédit: Société des Établissements Merré

Bonne nouvelle pour le chantier Merré à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Le groupe, qui emploie 50 salariés, a obtenu la semaine dernière le marché de construction de huit vedettes de soutien à la plongée (VSP) pour la Marine Nationale.

Une deuxième grosse commande de la DGA

Cette commande de la Direction Générale de l’Armement (DGA) est estimée entre 30 et 40 millions d’euros. Elle doit permettre d’équiper les groupes de plongeurs démineurs de Brest, Toulon et Cherbourg, ainsi que l’école de plongée de Saint-Mandrier.

Cela fait suite à une première grosse commande en 2016 pour 29 remorqueurs RP10, obtenue avec le chantier cherbourgeois CMN. De quoi voir venir pour le chantier nortais, qui fêtera ses 100 ans en 2021.

Livraison estimée en 2025

La construction de la première VSP, longue de 26,5 mètres pour 7 mètres de largeur, doit débuter au second semestre 2020 pour une durée d’un an. Puis le bateau sera testé et validé par les plongeurs démineurs de Brest, Toulon et Cherbourg, avant de lancer la phase de construction des sept autres vedettes. Elles seront toutes livrées à l’horizon 2025.