Noyades et multiplication des sauvetages sur le littoral

25 juin 2020 à 7h31 par Nicolas Mezil

Les sauveteurs en mer expriment leur inquiétude face à une forte augmentation des accidents sur les côtes ces derniers jours. Après le confinement, nombreux sont ceux qui reviennent sur les plages, d’autant plus qu’il fait beau et chaud. Mais après trois mois d’activité physique réduite et un certain relâchement, les risques augmentent.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Face à une multiplication des noyades et des interventions, les autorités appellent à la prudence, entre risques inconsidérés, hydrocution et plages parfois dangereuses.

Deux noyades se sont produites en deux jours en Vendée. Un homme de 68 ans est décédé ce mercredi après-midi à Saint-Hilaire-de-Riez, au niveau de la plage des Demoiselles. Mardi déjà, une sexagénaire avait été secourue dans la même commune. Mardi encore, un homme de 69 ans est mort noyé à Jard-sur-Mer.

Plusieurs sauvetages dans le Finistère

Dans le Finistère, une femme de 82 ans s’est noyée à Bénodet, toujours ce mercredi après-midi. Les secours n’ont rien pu faire. Plus de chance en revanche pour cette baigneuse de 87 ans dont le corps flottait à la surface mardi après-midi à Doëlan. Elle a été sauvée par trois plongeurs. A Plouescat, c’est une jeune femme de 33 ans qui s’est retrouvée en difficulté dans une zone interdite à la baignade. D’importants moyens ont été mobilisés pour la secourir : l’hélicoptère de la Sécurité Civile, pompiers, gendarmes ou encore plongeurs de la SNSM.

De son côté, la préfecture maritime de l’Atlantique appelle les baigneurs à la vigilance quand ils vont dans l’eau avec des bouées. Hier, dans le Morbihan, cinq baigneurs, deux hommes et trois enfants, ont été secourus à Guidel alors que leur bouée dérivait vers le large.

L’imprudence de plusieurs promeneurs

Il n’y a pas que les baigneurs. Les promeneurs ne sont pas en reste. En Vendée, de nouveau à Saint-Hilaire-de-Riez, un promeneur a été secouru ce mercredi en début de nuit coincé par la marée sur des rochers.

L’hélicoptère de la Sécurité Civile, Dragon 56, est intervenue ce mercredi dans le Sud Finistère, à Clohars Carnoët pour venir en aide à une randonneuse. La dame âgée d’une soixantaine d’années était coincée par la marée, en bas d’une falaise.