Infos

Opération civelles dans l'Ouest !

14 janvier 2020 à 12h35 Par Denis Le Bars
Crédit photo : Archives

La Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest a organisé la semaine dernière une vaste opération de contrôle de la pêche à la civelle. 4 pêcheurs en infraction.

C’est une vaste opération qui a été organisée semaine dernière dans cinq départements de l’Ouest : l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime. 70 agents ont été mobilisés simultanément, dans la nuit du jeudi 9 janvier. La cible : les braconniers.

64 pêcheurs contrôlés

La pêche à la civelle (ou pibale) bat-son-plein actuellement mais cette activité est très réglementée, afin d’assurer notamment l’avenir de la ressource. Sur les 64 pêcheurs professionnels contrôlés sur l’ensemble des 5 départements (ils sont titulaires d’une licence de pêche), 4 étaient en infraction. Il s’agit le plus souvent de l’écart constaté entre la pêche réalisée et ce qui est déclaré. 7 kilos de civelles ont été remis à l’eau. Les pêcheurs verbalisés feront l’objet de sanctions administratives, « pouvant donner lieu à d’importantes peines d’amende et d’une suspension de leur licence de pêche ».

Jusqu’à 4000 euros le kilos

Comme le rappellent les services de l’état, les petites anguilles se vendent cher. Jusqu’à 300 ou 400 euros le kilos … et même jusqu’à 4000 euros « sur le marché noir en Asie ».