Opération déminage en rade de Brest

1er juillet 2020 à 7h45 par Marie PIRIOU

Une opération déminage aura lieu ce mercredi après-midi en rade de Brest. Des plongeurs démineurs doivent procéder au contre-minage d’un obus de 50 kg.

ALOUETTE
Crédit: Marine Nationale | Ministère des armées

Un obus de 50 kg et de 15 cm de long a été découvert le 8 juin dernier lors d’une plongée d’entrainement en rade de Brest, dans la zone de mouillage de la Maison-Blanche. Une équipe du Groupement des Plongeurs Démineurs (GPD) de l’Atlantique procèdera donc de 13h30 à 17h30 au contre-minage de cet engin explosif.

Des interdictions

Il sera interdit de naviguer dans un rayon de 80 à 160 mètres et de se baigner dans un périmètre de 700 mètres. L'arrêté préfectoral numéro 2020/037 de la Préfecture maritime de l’Atlantique détaille les modalités pratiques et les mesures de sécurité mises en œuvre dans le cadre de cette opération. Vous pouvez les retrouver ici.

Dans son communiqué, la préfecture maritime de l’Atlantique insiste sur "l’importance du respect de l’interdiction de présence de tout bien et de toute personne dans les différents rayons de sécurité applicables et cela pendant les différentes phases de l’opération : relevage, transport et pétardement".