Panne des numéros d'urgence : enquête ouverte après le décès d'un enfant en Vendée
Publié : 4 juin 2021 à 12h22 par Arnaud Laurenti
Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert vendredi une enquête pour "recherche des causes de la mort" après le décès d'un enfant de deux ans en Vendée lors de la vaste panne des numéros d'urgence qui a touché la France, a-t-on appris auprès de la procureure.
/radios/alouette/importrk/news/original/60ba1ae877bc46.36217679.jpg)
"Nous avons ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort", a indiqué à l'AFP la procureure de la République de La Roche-sur-Yon Emmanuelle Lepissier, précisant qu'une "autopsie" de l'enfant serait pratiquée "rapidement".
Le parquet avait reçu jeudi soir "un signalement du centre hospitalier de La Roche-sur-Yon", a rapporté Mme Lepissier.
La préfecture de Vendée avait indiqué jeudi qu'un enfant de 28 mois était décédé dans la matinée au domicile familial, à Chavagnes-en-Paillers.
"Il apparaît qu'il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d'appel (...). C'est ce doute légitime qui nous conduit à demander une enquête administrative", a déclaré jeudi soir le préfet de Vendée Benoît Brocard.
Selon le directeur de l'ARS des Pays de la Loire Jean-Jacques Coiplet, un premier appel a été reçu par le samu à 08H21. La maman aurait tenté auparavant "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15".
Dans le Morbihan, un homme de 63 ans est décédé mercredi soir à l'hôpital de Vannes et le procureur de la République François Touron a indiqué jeudi que le parquet allait ouvrir une enquête "en recherche des causes de la mort".
(avec AFP)