Pass sanitaire et carnet de rappel : mode d'emploi

25 mai 2021 à 13h21 par Antoine Judit

Cédric O a dévoilé au Parisien les contours du fonctionnement du pass sanitaire dans un entretien au Parisien. Le secrétaire d’Etat au numérique a également expliqué le rôle de TousAntiCovid dans cette nouvelle étape du déconfinement.

ALOUETTE
Image d'illustration
Crédit: Unsplash

À partir du 9 juin, le pass sanitaire entrera en vigueur en France. Celui-ci sera obligatoire pour tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, à quelques exceptions près comme pour les parcs d’attractions ou les lieux culturels. Sur l’application TousAntiCovid, un QR code sera généré afin de justifier d’un test PCR négatif ou du certificat de vaccination.

Le QR code privilégié

Dans les deux situations, le QR code (même au format papier), sera nécessaire. Le simple certificat ne sera pas suffisant car il peut être facilement truqué. Il sera ensuite scanné à l’entrée des événements où le pass sanitaire est obligatoire.

Retour du carnet de rappel 

Toujours dans les colonnes du Parisien, Cédric O a également évoqué le carnet de rappel. Mis en place peu avant le deuxième confinement dans les bars et restaurants, les personnes qui entraient dans ce genre d’établissements notaient leurs coordonnées afin d’être informé si elles avaient été en contact avec une personne positive.

Le système sera donc de retour mais Cedric O espère que les établissements l’utiliseront de manière numérique. L’objectif est d’assurer une meilleure protection des données, mais aussi de gagner du temps puisqu’il suffira de scanner un QR Code de l’application TousAntiCovid, plutôt que de remplir le formulaire à la main. Le système "papier" pourra cependant être encore utilisé.

À noter qu’à partir du 1er juillet, le pass sanitaire européen sera mis en place.