Pesticides : la Charente-Maritime plus gros acheteur de glyphosate en 2019
11 mars 2021 à 11h11 par Arnaud Laurenti
La Charente-Maritime est le département ayant acheté le plus de glyphosate en 2019, selon l'association Générations Futures qui a établi un classement des départements qui ont acheté le plus de pesticides.
/radios/alouette/importrk/news/original/6049faceb70ad4.77074880.jpg)
L'association de défense de l'environnement a dévoilé ce jeudi une carte des départements qui ont acheté le plus de pesticides en 2019, et remet des "Glyph'Awards" à ceux qui ont le plus acheté de glyphosate cette même année.
La Gironde et la Charente-Maritime
En tête des départements qui ont acheté le plus de pesticides en 2019 se trouve la Gironde, avec 3037811,13 kg. L'association précise que "toutes les substances ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes dangers sanitaires et environnementaux", et indique ne faire dans son classement aucune distinction "entre ces diverses toxicités".
Concernant l'achat de glyphosate, l'association indique avoir choisi de s'y intéresser en particulier afin "d'attirer l'attention sur les départements les plus dépendants à cet herbicides". Dans ce classement, la Charente-Maritime occupe la première place, devant la Gironde et la Marne.
La carte par département est à retrouver sur le site de Générations Futures.
Exclusivité: Carte des tonnages d’achats de #pesticides par départements en 2019 et les "champions" du #glyphosate https://t.co/EgGSzYkYGR @genefutures #GlyphAwards pic.twitter.com/axgpg4lERQ
— Générations Futures (@genefutures) March 11, 2021