Plus d’une tonne de cocaïne retrouvée de la pointe bretonne jusqu’aux Landes

12 novembre 2019 à 16h41 par Clovis Canivenc

Le parquet de Rennes a annoncé ce mardi après midi avoir retrouvé plus d’une tonne de cocaïne sur les plages de la façade atlantique. La zone impactée s’étend désormais de la pointe bretonne jusque dans les Landes.

ALOUETTE
Un paquet de 5 kilos de cocaïne a été retrouvé sur une plage de Camaret dans le Finistère.
Crédit: Capture d'écran | Google Maps

Le phénomène d’échouages de ballots de cocaïne s’intensifie. Depuis le 18 octobre, et avec une augmentation depuis une semaine, des emballages contenant la drogue ont été découverts sur l’ensemble des plages de la façade atlantique.

Un paquet découvert à Camaret

Ce mardi, un paquet de 5 kilos ayant été retrouvé à Camaret-sur-Mer (Finistère), la zone s’étend désormais de la pointe bretonne jusqu’aux Landes.

Au total et à ce jour, c’est une quantité de 1 010 kilos qui a été récupérée. Face au nombreux points de découverte sur la façade atlantique, la Juridiction Inter Régionale Spécialisée (JIRS) de Rennes a été saisie.

Le parquet rappelle que « toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation ». Une personne détenant ou transportant de la cocaïne s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.