Poitiers : 4 étudiants condamnés pour des vols et des dégradations sur 93 voitures

18 décembre 2019 à 9h49 par Nicolas Mezil

Quatre jeunes étudiants de 19 ans ont été condamnés ce mardi par le tribunal correctionnel de Poitiers. Trois sont de Poitiers, le quatrième de Niort. Ils ont été reconnus coupables de vols et de dégradations sur près d’une centaine de voitures. Ils ont écopé de 18 mois de prison avec sursis, dont un an ferme pour le Niortais.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Ils n’ont pas le profil de leurs méfaits. Quatre jeunes étudiants, tout juste bacheliers et débutant un cursus universitaire pour trois d’entre eux. Ils ont commis une centaine de délits sur onze nuits dans les rues de Poitiers. Des voitures fracturées, des tablettes volées, des ceintures de sécurité coupées, des freins à main desserrées, etc.

Arrêtés en flagrant délit

Les enquêteurs ont pu retrouver et reconstituer la bande de malfaiteurs grâce à une empreinte digitale retrouvée sur une voiture et des écoutes téléphoniques. Ils les ont finalement arrêtés le 7 janvier en flagrant délit. Lors de perquisitions, ils ont découvert à leurs domiciles des GPS, des lunettes de soleil, des paquets de bonbons et même des cartes Vitale. Une partie du butin a même été revendue dans une enseigne spécialisée dans le rachat d’occasion.

Les victimes seront dédommagées

Finalement, le tribunal a condamné le Niortais, meneur de la bande et absent à l’audience, à 18 mois de prison dont 12 mois ferme. Les trois autres prévenus ont écopé de 18 mois de prison avec sursis. Ils devront également dédommager tous les quatre leurs victimes.