Politique : deux élus de Tours saisissent la chambre régionale des comptes

2 juillet 2019 à 5h29 par Bastien Bougeard

Les conseillers municipaux La République en marche de Tours pensent que le budget a été surestimé, ce qui est contraire aux règles de prudence budgétaires. Le maire, Christophe Bouchet, réfute ces affirmations.

ALOUETTE
L'hôtel de ville de Tours
Crédit : Parsifall - Wikimedia

David Chollet et Pierre Commandeur, deux conseillers municipaux La République en marche à Tours ont annoncé lundi 1er juillet qu’ils allaient saisir la chambre régionale des comptes pour une insincérité concernant le budget de la ville. Dans un communiqué, les deux élus pensent qu’il y a eu une surévaluation de plus de six millions d’euros.

 

Dans ce communiqué, les deux élus expliquent que cette surestimaiton serait lié à la vente du CFA de Tours nord par la ville à la métropole. Les deux élus disent avoir sollicité le président de la métropole, Philippe Briand « pour savoir si la métropole avait prévu d’acquérir ces locaux ». Les deux élus de Tours poursuivent : « Si cette recette figurait dans le budget principal de la ville de Tours, elle est désespérément absente du budget principal de la métropole. »

Violation des règles de prudence budgétaire

Le président de la métropole de Tours a réagi à cette question en conseil métropolitain le 26 juin dernier. L’acquisition du CFA et de l’école supérieure des Beaux-arts est bien prévue, mais sur deux années au lieu d’une. Les deux élus poursuivent : « Le président de la métropole a essayé de justifier la positon du maire de Tours, expliquant que celui-ci avait une vision optimiste du budget métropolitain, permettant le regroupement des deux acquisitions en 2019. Il a aussitôt ajouté qu’il ne partageait pas cette vision. ». Pierre Commandeur et David Chollet parlent d’une violation manifeste des règles de prudence budgétaire.

Le maire de Tours réfute ces informations

Le maire Christophe Bouchet a réagi dans la soirée par un communiqué. Il estime que l’affirmation des deux élus est fausse et détaille : « L’inscription de cette opération au budget de la Ville est « sincère » dans son principe, car reposant sur des échanges confirmés entre les deux structures dès la réunion de la Commission des finances de Tours Métropole Val de Loire du 11 juin 2018. »

« Opération éminemment politicienne »

En conclusion de ce communiqué, Christophe Bouchet met en doute la démarche des deux élus LREM. « Les rédacteurs annoncent la saisine d’une juridiction et se trompent sur sa dénomination (« cour de régionale des comptes » au lieu de Chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire), ce qui permet de douter du sérieux de leur démarche et de leur bonne connaissance des modalités de cession d’un tel équipement. » Le maire de Tours estime cette action comme : « Une opération éminemment politicienne qui manque de bienveillance dans les pratiques du débat démocratique. »