Prisonnier et influenceur culinaire, la double vie de Dany

20 avril 2021 à 10h00 par Emma Piau

Dany (pseudonyme) donne des conseils culinaires depuis sa cellule. Il est suivi par près de 30 000 personnes sur Instagram.

L'influenceur français, incarcéré dans le nord de la France, partage avec sa communauté des conseils bien particuliers qui s’adaptent à ses conditions de prisonnier.

“Avec rien, on fait tout“

La devise de Dany est “Avec rien, on fait tout“. “Pour la pâtisserie, je retourne la plaque chauffante que je pose sur quatre canettes et ça fait un four. Avant j'en avais deux, donc j'avais de quoi faire une cuisson uniforme dite “en sandwich“, mais on me l'a prise donc maintenant, il faut faire en deux temps et bien maîtriser la chaleur“, explique à l'AFP Dany, qui souhaite s'exprimer sous pseudo. 

Ainsi, près de 30 000 internautes suivent son compte Instagram (en privé), Dany Hellz Kitchen, en référence au programme télévisé du chef britannique Gordon Ramsay. Le détenu varie les recettes : tiramisus, millefeuilles, tagines au poulet et citrons confits ou encore pizzas à la poêle. "On essaye de varier les plats, après quelques années, la bouffe de prison c'est trop redondant, c'est toujours les mêmes goûts", dit le cuisinier, qui aime chercher de nouvelles idées sur le site Marmiton.  

Logo.png (68 KB) 

Une petite idée des conditions carcérales

Ces courtes vidéos permettent aussi aux abonnés de découvrir la vie carcérale. Dany cuisine sur un fond de bruits métalliques et éclairé par une lumière hachée par le grillage de sa fenêtre. Le prisonnier veut aussi montrer l’importance accordée à la nourriture dans ce quotidien isolé et ennuyeux. "Pour moi, c'est une thérapie, je me lève, j'installe tout mon équipement, ça me permet de me concentrer sur quelque chose qui me plaît et qui va plaire aussi à d'autres personnes", affirme Dany.

L’influenceur aime partager ses petits plats avec ceux qui l’aident à tourner ses vidéos. Dany reçoit même des commandes de la part des autres prisonniers.

Ce détenu est soutenu financièrement par ses proches et peut donc bénéficier du catalogue qui donne accès à l'épicerie mise en place par l'Administration pénitentiaire. Dany a également accès aux colis envoyés par ses proches. Il a ainsi pu obtenir une bouteille de sauce soja qui lui a permis de cuisiner des nouilles sautées.

Dany compte sur sa petite notoriété pour "son projet de réinsertion" : "Ketamaoil", une huile culinaire au CBD, "le cannabis légal", insiste-t-il. L’influenceur espère être libéré dans l’année.