Prix Goncourt : Jean-Paul Dubois récompensé pour « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon »

4 novembre 2019 à 13h55 par Clovis Canivenc

Le prix Goncourt 2019 a été décerné à Jean-Paul Dubois pour son roman « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon ». Une petite surprise puisqu’il devance la favorite, Amélie Nothomb.

ALOUETTE
Jean-Paul Dubois obtient le prix Goncourt 2019.
Crédit: Twitter | Académie Goncourt

La 117e édition du prix Goncourt a consacré Jean-Paul Dubois. Son roman « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon », sur le thème du bonheur perdu, succède à « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu.

L’assurance d’un succès

Ancien journaliste au Nouvel Observateur et originaire de Toulouse, Jean-Paul Dubois a publié une vingtaine d’œuvres depuis plus de trente ans. Il avait reçu le prix Femina en 2004 pour « Une vie française ».

La consécration de Jean-Paul Dubois est une petite surprise alors qu’Amélie Nothomb était annoncée comme favorite avec « Soif ». L’auteure belge était présente dans la sélection finale du jury pour la troisième fois, après 1999 et 2007. Parmi les autres prétendants au Goncourt 2019 figuraient le Breton Jean-Luc Coatalem et Olivier Rolin.

Comme tous les vainqueurs, il a reçu un chèque symbolique de 10 euros, mais le prix Goncourt, c’est surtout l’assurance du succès dans les librairies.

Le Renaudot pour Sylvain Tesson

Dans cette semaine des prix littéraires, le prix Renaudot a été attribué à Sylvain Tesson pour « La Panthère des neiges ». Là aussi, il s’agit d’une surprise puisqu’il ne figurait pas dans la liste des finalistes. Ce mardi 5 novembre, c’est le prix Femina qui sera décerné, puis le Médicis vendredi 8 novembre.