Puy du Fou : reprise de la Cinéscénie ce week-end

24 juillet 2020 à 12h01 par Arnaud Laurenti

C'est le grand retour de la Cinéscénie ce vendredi soir au Puy du Fou : le spectacle nocturne du parc vendéen, qui réunit plus de 2 000 acteurs bénévoles et rassemble des milliers de spectateurs a dû s'adapter aux contraintes sanitaires. Entretien avec Nicolas de Villiers.

ALOUETTE
Crédit : Puy du Fou

C'est le grand jour pour le Puy du Fou : un peu plus d'un mois après la réouverture du parc, la Cinéscénie rouvre à son tour ses portes. Le grand spectacle nocturne a dû s'adapter aux mesures sanitaires imposées dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Interview du président du parc du Puy du Fou, Nicolas de Villiers.

Comment se présente la reprise de la Cinéscénie ?

Ça se présente très bien, nous sommes très heureux de pouvoir relancer la Cinéscénie. Depuis le 11 juin, nos portes sont ouvertes et nos spectateurs sont là, dans la sérénité, dans le respect et une vraie compréhension du protocole sanitaire. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nouveau cette belle émotion que suscite la Cinéscénie, qui est sans doute le plus grand spectacle du monde.

Comment le protocole sanitaire s'applique-t-il à la Cinéscénie ?

Le protocole est exigeant car même si nous sommes un site de plein-air, il ne faut relâcher la vigilance.

Nous avons donc organisé les choses pour notamment prendre la température de chacun des spectateurs à l'entrée. Nous avons aussi imposé le port du masque obligatoire. Il y a aussi des points de distribution de gel hydroalcoolique. Les lieux de passages sont également désinfectés.

Comment se sont organisées les tribunes ?

C'est là que le port du masque est fondamental. Nous sommes dans une tribune de plein-air, mais quand la distance ne peut pas forcément être maintenue (même si évidemment, ces dernières ne sont pas complètes afin de laisser de l'espace entre les groupes), le masque est nécessaire. Nous avons été au-delà des prescriptions gouvernementales et nos équipes rappelleront les règles à tous les spectateurs.

Pour les acteurs, quelles sont les règles ?

Nos acteurs portent eux-aussi le masque, imprimé comme un bas de visage. Chaque Puyfolais en mission de contact visuel avec nos visiteurs est équipé d'un kit individuel avec une visière ou un masque, une bouteille de gel hydroalcoolique, des gants et des masques supplémentaires.

Il y a une série de mesures et d'équipements qui permettent d'assurer à nos équipes une certaine sérénité.

Les vestiaires et les costumes sont systématiquement désinfectés après chaque représentation.

Le spectacle a-t-il dû être adapté aux contraintes sanitaires ?

Le spectacle lui-même se jouera dans les conditions normales. Parce qu'il peut y avoir certains rôles impliquant une proximité entre les personnages, nous avons inventé le principe du masque imprimé qui permet aux acteurs de porter le masque sans que la poésie du spectacle soit mise en cause pour nos spectateurs.

Ce sera donc une Cinéscénie qui se jouera dans toute sa beauté, qui ne sera pas entamée artistiquement.

Nous avons d'ailleurs la joie de présenter de nouvelles scènes dans le spectacle avec un certains nombres de belles surprises.

Il reste encore des places ?

Il reste assez peu de places car nous avons limité leur nombre de façon inhabituel en raison de la situation.

Nous avons ajouté deux séances supplémentaires en septembre, ce qui peut permettre à certains spectateurs d'avoir le temps de réserver. 

Y a-t-il une jauge maximale à ne pas dépasser ?

Elle est de 5000 personnes, c'est pourquoi chaque tribune est distincte, étanche, de façon à ce qu'elle ne dépasse pas cette jauge.

On sera même en-dessous, avec entre 3500 et 4000 personnes par tribune.

Propos recueillis par Fabienne Lacroix.