Quels sont les styles de musique efficaces pour combattre le stress ?

22 février 2021 à 16h25 par Julia Maz-Loumides

Combattre le stress en musique n’est pas une nouveauté. Mais une étude turque a révélé que tous les styles de musique ne permettent pas de faire diminuer l’anxiété : la pop des années 80 et le heavy métal sont les meilleurs en la matière !

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Écouter de la musique pour être apaisé, oui, mais par n’importe laquelle ! Une étude turque reprise par le New York Post révèle que tous les styles de musique ne se valent pas comme anti-stress.

"Les résultats peuvent sembler surprenants à première vue… Mais, d’un point de vue médical, ils ont beaucoup de sens", a expliqué le Dr Ömer Avlanmis, du centre Vera Clinic. "Les tubes pop des années 1980 pourraient susciter une nostalgie positive pour de nombreuses personnes, et leurs sons optimistes et festifs peuvent induire la libération d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, augmentant à la fois le sentiment de bonheur et de calme".

Les 1 540 adultes, âgés de 18 à 65 ans, participant à cette expérience ont été mis dans une "situation de stress mental" et ont, en même temps, écouté différents styles de musique : jazz, dubstep, pop des années 80, métal ou encore rock. Les chercheurs ont ensuite analysé le rythme cardiaque et la tension artérielle des candidats.

Au total, la tension artérielle de 96% des participants a baissé lors de l’écoute de musiques des années 80, et 36% ont remarqué une baisse de leur rythme cardiaque.

Le heavy métal apaise

Si les mauvais élèves sont, sans grande surprise, la techno ou encore le dubstep, le deuxième au classement des styles les plus apaisant est surprenant : le heavy métal. Près de 89% des participants testés ont indiqué une baisse de leur tension artérielle.

"La musique chargée de colère aide les auditeurs à canaliser leurs émotions et ainsi peut leur procurer davantage de bien-être", a indiqué le Dr Ömer Avlanmis.