Actu artistes

Qui est VIDEOCLUB, le duo nantais qui cartonne sur YouTube ?

06 décembre 2019 à 14h00 Par Clovis Canivenc
VIDEOCLUB était de passage dans les studios d'Alouette jeudi matin.
Crédit photo : Alouette

Avec des millions de vues à chacun de leurs clips, VIDEOCLUB s’est fait connaître sur YouTube. Le jeune duo nantais, en couple à la vie, sortira un album en 2020.

Leur nombre de titres se comptent sur les doigts d’une main, mais VIDEOCLUB comptabilise déjà plus de 35 millions de vues sur YouTube. Mais alors comment expliquer le succès de ce duo, formé en 2018 par Adèle Castillon et Matthieu Reynaud ?

Des millions de vues sur YouTube

La recette pour réussir un clip ? « Il n’y en a pas, selon Adèle Castillon. La meilleure recette, c’est d’être sincère. Je pense que notre génération a besoin de s’identifier. On est jeune, en couple, on vient de Nantes, on n’est pas inaccessible, donc beaucoup de gens se sont identifiés à nous ».

Leur premier clip Amour plastique culmine à plus de 23 millions de vues. Le deuxième Roi approche les 10 millions et le petit dernier En nuit se rapproche des 3 millions. Une success-story à l’image de leur génération 2.0.

Un couple 2.0 inspiré par les années 80

Connectée, Adèle Castillon l’est depuis son plus jeune âge. À 13 ans, elle lançait sa chaîne YouTube qui compte aujourd’hui près de 700 000 abonnés, avant d’être repérée par le cinéma à 17 ans. D’abord pour Sous le même toit de Dominique Farrugia, puis L’heure de la sortie de Sébastien Marnier. Désomrais, Adèle se consacre surtout à la chanson avec VIDEOCLUB. De quoi rêver « d’une carrière à la Vanessa Paradis en étant sur plusieurs domaines artistiques et tout en restant cohérent », s'imagine la jeune fille avec un demi-sourire.

Matthieu Reynaud est lui le compositeur du duo. Une véritable filiation avec son père Régis Reynaud, musicien du groupe folk Maubuissons. Les deux adolescents se sont ainsi retrouvés pour créer leur groupe, autour d’une passion commune : les années 80.

« C’est tout ce qu’on aime, regarde et écoute, donc on s’en inspire forcément. Cela s’est fait naturellement, ce n’était pas du tout un objectif », explique Matthieu Reynaud. Du nom de leur duo à leur style musical en passant par leurs clips, tout rapporte aux eighties avec VIDEOCLUB. « On aurait aimé connaître les années 80, confirme Adèle Castillon. L’esthétique et l’ambiance de cette époque nous attirent. Au début, on commence à s’habiller en mode années 80, après tu regardes les films, tu écoutes les musiques et à la fin, tu deviens les années 80 ».

VideoClub 2.jpg (1.73 MB)

Un lien fort avec Nantes

L’idylle entre Matthieu Reynaud et Adèle Castillon a débuté à Nantes. Aujourd’hui encore leurs attaches avec la cité des Ducs est forte. C’est sur les bords de la Loire que sont tournés tous leurs clips. C’est également à Nantes qu’ils ont joué leur premier concert en avril 2018, déjà à guichets fermés. « C’est la ville qui représente toute ma vie, affirme Adèle Castillon. J’ai vraiment exploré cette ville durant toute ma jeunesse. Ça représente des moments de vagabondage dans les rues. Je m’y sens bien ».

Alors forcément lorsqu’ils se produisent sur les scènes nantaises, « cela met une pression supplémentaire, confie Matthieu Reynaud. C’est là qu’on se rend compte que les gens s’approprient nos musiques et connaissent les paroles. C’est là que tout devient réel ».

Tout deviendra encore plus réel avec la sortie de leur premier album en 2020. « On se concentre vraiment sur notre carrière musicale, qui commence tout juste, assure Adèle Castillon. On n’a pas envie de rater le coche ».