Rappel de 500 000 oeufs contaminés par des salmonelles

12 mai 2020 à 6h02 par Arnaud Laurenti

L'association 60 millions de consommateurs a émis une alerte concernant plusieurs lots d'oeufs vendus en grande surface. Ces derniers ne doivent pas être consommés.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Les œufs en question ont été commercialisés par plusieurs enseignes de la grande distribution et en majorité fournis "par la société Matines sous les marques Matines, Eco +, Netto, Top Budget, ainsi que sous des marques neutres (aucune marque n’apparaît alors sur la boîte)", précise 60 millions de consommateurs.

Présence de salmonelles

535 300 œufs de calibre moyen font l’objet de ce rappel selon l'association. La date de consommation recommandée (DCR) figurant sur l'oeuf est comprise entre le 26 avril et le 14 mai 2020 , indique sur son site 60 millions de consommateurs. Le numéro de lot est le 3FRMDB08 et figure sur la coquille des oeufs incriminés. Les lots en question sont à rapporter en magasin ou à détruire.

Selon l'association, les œufs potentiellement contaminés sont issus d’un élevage des Landes. Ce dernier a également fourni un centre de conditionnement situé au Pays Basque qui a vendu une vingtaine "de colis plateaux de 20 oeufs à une centrale de Carrefour", précise l'association. Ces œufs, de gros calibre, portent le numéro de lot 3FRMDB678 . Leur DCR se situe entre le 27 avril et le 18 mai.

Les personnes ayant consommé ces oeufs s'exposent au risque de contracter la salmonellose, dont les symtômes sont des troubles digestifs accompagnés de fièvre.