Infos

Rennes : dépistage massif d'étudiants et fermeture des bars à 23h

15 septembre 2020 à 08h47 Par Marie PIRIOU
Crédit photo : Archives

43 cas de Covid-19 ont été confirmés chez des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie de l'université de Rennes 1 et près de 500 étudiants vont être testés dans la semaine.

Comme nous le précisions hier, l’Université de Rennes 1 a décidé de suspendre les cours en présentiel durant sept jours pour l'ensemble des étudiants de deuxième et troisième années de médecine, majoritairement touchés, à compter du lundi 14 septembre. Rappelons que 43 cas positifs ont été enregistrés chez des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie entre vendredi et dimanche derniers.

490 étudiants vont se faire dépister

Les enquêtes sanitaires concluent que ces contaminations ont eu lieu notamment lors de soirées dans des bars, alors que l’Université de Rennes 1 a strictement interdit toute soirée d’intégration. "Ce sont des étudiants qui ont réussi le concours (à l'issue de la 1ère année) et qui se sont retrouvés dans des soirées privées, vraisemblablement les jeudis 3 et 10 septembre", a précisé le président de l'université David Alis, lors d'un point presse lundi.

Les 490 étudiants de deuxième et troisième années iront se faire dépister au CHU de Rennes dans la semaine, exceptés ceux qui ont déjà été testés positifs. "La reprise des cours en présentiel dépendra du taux de positivité", a annoncé Éric Bellissant, doyen de la faculté de médecine de Rennes 1.

Fermeture des bars à 23h

L'université de Rennes 1 appelle ses étudiants à la "responsabilité". "Il faut que les associations étudiantes soient des relais de notre action", a poursuivi M. Alis.

La circulation du virus s'accélère en Ille-et-Vilaine, département classé rouge depuis vendredi. On y dénombre 86 cas pour 100.000 habitants, selon les derniers chiffres annoncés lundi par la préfète Michèle Kirry. Cette dernière a décidé d’interdire sans exception les événements de plus de 5.000 personnes, de fermer les bars à 23h dès ce mercredi et jusqu’au 30 septembre.

(Avec AFP)