Rennes : Les terrasses chauffées supprimées le 1er janvier
Publié : 28 décembre 2019 à 9h00 par Clovis Canivenc
Au 1er janvier 2020, les bars et restaurants de Rennes ne pourront plus chauffer leurs terrasses.
/radios/alouette/importrk/news/original/5e008ae4bb6aa4.89680834.jpg)
C’est la première grande métropole à prendre cette mesure en France. À partir du 1er janvier 2020, les terrasses chauffées seront interdites à Rennes.
500 établissements concernés
Une mesure présentée et validée lors d’un conseil municipal en juin dernier. Elle concerne 500 bars et restaurants de la métropole rennaise. Les systèmes de brumisation seront également interdits par cette mesure écologique et environnementale.
Les dispositifs de chauffage avaient fleuri sur les terrasses, à la suite de l’arrêté interdisant de fumer dans les lieux publics le 1er janvier 2008. Mais ces terrasses chauffées sont jugées polluantes par plusieurs associations environnementales.
Selon le cabinet de conseil Carbone 4, le bilan carbone d’une terrasse équipée de quatre braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant huit heures, est équivalent à celui d'un trajet de 350 kilomètres en voiture. Cette initiative de la ville de Rennes pourrait inciter d’autres métropoles françaises, à l’image de la capitale parisienne où les élus écologistes souhaitent également mettre fin aux terrasses chauffées.